Contrairement aux voitures thermiques, vendre une voiture électrique d’occasion peut-être compliqué lorsqu’on est un particulier. En effet, les acheteurs , peu habitués à acheter un VE d’occasion recherchent des informations transparentes et fiables, c’est pourquoi ils privilégient les professionnels. En effet, les professionnels représentent plus de 75% des ventes de voitures électriques d’occasion, contre 40% pour les véhicules thermiques.
Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez vendre votre voiture électrique d’occasion, mettez toutes les chances de votre côté en suivant les conseils de cet article.
Rassembler les documents de votre voiture électrique
Suivi d’entretien
Afin de vendre votre voiture électrique sur le marché de l’occasion, il faut que vous inspiriez confiance aux potentiels acheteurs. Tous vos papiers doivent être en règle, votre contrôle technique doit être à jour et vous devez également spécifier si votre véhicule est toujours sous garantie.
Un des documents les plus importants à fournir est le suivi d’entretien, afin d’informer vos acheteurs potentiels des réparations ou changements effectués sur votre voiture électrique. Ce carnet d’entretien vous permettra de donner des informations sur le moment et la fréquence des révisions et ainsi prouver le bon respect des échéances. N’hésitez pas également à montrer vos factures, preuves que les informations données sont fiables et que vous entretenez correctement votre véhicule.
Certificat non gage
Le certificat de non-gage est un document obligatoire à fournir lors de la vente d’une voiture électrique d’occasion. Il s’agit d’une attestation d’absence d’inscription de gage sur véhicule ainsi qu’une attestation d’absence d’opposition au transfert de la carte grise, regroupées dans un document intitulé « le certificat de situation administrative ».
L’obtention de ce certificat est un service gratuit, et il suffit de remplir un formulaire avec les informations suivantes (trouvables sur votre carte grise) :
– Le numéro d’immatriculation du véhicule
– La date de la première immatriculation ou la première mise en circulation du véhicule
– La date du certificat d’immatriculation
– L’identification du titulaire, identique à sa carte d’identité (nom, prénom)
Historique du véhicule
Le site web Autorigin vous permet de retracer tout l’historique de votre véhicule afin d’offrir plus de transparence à vos acheteurs potentiels et faciliter la vente de votre voiture électrique d’occasion. Le rapport fournit par Autorigin vous donne des informations sur les différents propriétaires de votre véhicule et la durée de possession de chacun. Il y a également des détails concernant l’usage de la voiture électrique et une estimation du kilométrage. Toutes ces données permettent à Autorigin d’estimer le prix de vente de votre véhicule, ce qui vous permettra de comparer avec le prix que vous aviez en tête.
Le fait de fournir à vos acheteurs potentiels un document comme celui-ci est gage de bonne foi, de transparence et de fiabilité : il permet de prouver que vous êtes un vendeur honnête.
Pour vendre votre voiture électrique d’occasion, rédigez une annonce efficace
Faire de belles photos
La première chose à faire avant de poster une annonce est de prendre de belles photos. Prenez vos photos plutôt en extérieur avec une bonne luminosité, lorsque le temps est gris mais clair : s’il y a trop de soleil, vous risquez d’avoir des reflets sur vos photos. Privilégiez un environnement vaste et vide avec un fond neutre, comme un parking par exemple. Ainsi, vous aurez la place de prendre en photo votre voiture sous tous les angles et sans objets parasites en arrière-plan.
Veillez à prendre vos photos avec un appareil de qualité : vous pouvez utiliser un appareil photo ou votre smartphone si celui-ci fait de belles photos. Prenez un maximum de photos sous les angles incontournables : quart avant gauche, quart avant droit, quart arrière gauche, quart arrière droit, intérieur et coffre. Si votre voiture électrique présente des défauts (rayures, enfoncements, etc), n’oubliez pas de les prendre en photo également. En effet, il est essentiel d’être transparent dans votre annonce quant à l’état de votre véhicule : l’acheteur verra les défauts tôt ou tard.
Enfin, avant de poster vos photos, vérifiez que leur taille n’est pas trop lourde et qu’elles sont dans un format adapté comme JPG ou PNG. Ainsi, vos photos seront de bonne qualité à l’écran, et ne seront pas floues ou pixélisées.
Rédiger l’annonce avec soin
Maintenant que vos photos sont prises, il est temps de rédiger l’annonce ! Choisissez d’abord les informations que vous allez mettre dans le titre de l’annonce : modèle, kilométrage, année de mise en circulation, puissance de la batterie en kWh, type de charge et si vous le pouvez, l’état de la batterie et sa certification.
Ensuite, construisez le corps de votre annonce en séparant les informations par catégorie :
– Informations générales : motorisation, kilométrage, puissance, nombre de place, garantie, batterie en location ou non, etc.
– Batterie et recharge : charge normale ou rapide, câbles de recharge, capacité de la batterie, état de la batterie (SOH).
– Équipements et options : GPS, Bluetooth, climatisation, radar de recul, régulateur et limiteur de vitesse, etc.
– État et entretien : détail des défauts éventuels du véhicule.
Soyez le plus transparent et clair possible dans les informations fournies sur votre voiture électrique, afin que votre annonce attire un maximum d’acheteurs potentiels.
Sur quelle plateforme poster l’annonce
Lorsque vous souhaitez vendre votre voiture électrique d’occasion, vous pouvez tout d’abord poster des annonces sur des sites de particuliers. Leboncoin par exemple, qui est le premier site de petites annonces en France, ou encore La Centrale qui est le premier site de véhicules d’occasion.
Vous pouvez également utiliser des plateformes spécialisées dans les voitures électriques, par exemple Veeze ou Automobile Propre.
Certifier sa batterie pour vendre plus facilement votre voiture électrique d’occasion
Pourquoi certifier la batterie de votre VE ?
Sur le marché de l’occasion, l’un des principaux freins à l’achat d’une voiture électrique est la crainte d’une batterie en mauvais état. Certifier la batterie de votre voiture électrique vous permet de préciser avec exactitude son état de santé. Ainsi, vous pourrez rassurer vos acheteurs potentiels en leur donnant des informations transparentes et fiables.
Le certificat ajoute également un argument de taille dans votre annonce, qui vous permettra de vendre votre voiture électrique d’occasion plus rapidement et plus facilement. De plus, vous pourrez potentiellement vendre votre voiture plus cher : une étude à montré qu’un certificat batterie permettait de vendre un VE de segment C 450€ plus cher !
Comment obtenir le certificat La Belle Batterie ?
Chez La Belle Batterie, nous proposons un certificat transparent et indépendant, afin de faciliter la vente des voitures électriques d’occasion.
Pour cela, rien de plus simple : commandez votre certificat batterie, faites votre diagnostic depuis chez vous en seulement 5 minutes grâce à l’application La Belle Batterie, et recevez votre certificat quelques jours plus tard.
Vous pourrez alors fournir ce certificat aux acheteurs potentiels, contenant les informations suivantes : le SOH, (State of Health), l’autonomie maximum pleine charge et, pour certains modèles, le nombre de reprogrammations du BMS.
[button title= »Téléchargez gratuitement votre Guide de la vente ! » link= »https://guidedelarevente.labellebatterie.com » target= »_blank » align= »center » icon= » » icon_position= » » color= »0499D1″ font_color= » » size= »2″ full_width= » » class= » » download= » » rel= » » onclick= » »]