Aujourd’hui, Moba met en lumière les spécificités de ce véhicule et vous propose de découvrir notre certificat dédié à la batterie de la TM3. Vous êtes propriétaire d’une Tesla Model 3 ou vous souhaitez le devenir prochainement ? Cet article est pour vous !
La batterie de la Tesla Model 3
Tesla différencie les versions de la Tesla Model 3 avec les appellations « Standard Plus », « Performance » et « Grande Autonomie AWD» (aussi appelée LR AWD ou Long Range AWD). Ces véhicules électriques sont tous dotés de batteries lithium-ion, néanmoins la marque ne communique pas sur la capacité des batteries des différents modèles.
La chimie de base de la cellule 4680 est toujours du lithium-ion, cependant les ingénieurs de Tesla sont parvenus à supprimer les languettes qui servent de points de connexion positifs et négatifs entre l’anode, la cathode et le boîtier de la batterie. Ce changement représente une avancée majeure et a sensiblement raccourci le processus de fabrication en supprimant une étape très chronophage lors de l’insertion des languettes, ce qui se traduira par une réduction du coût. Cela permet aussi de supprimer des barrières thermiques qui ralentissent le temps de charge et de réduire sensiblement la distance que les électrons doivent parcourir, ce qui se traduit par un meilleur ratio puissance/poids.
Si la Gigafactory d’Austin au Texas et celle de Berlin en Allemagne sont encore en construction, deux autres usines de fabrication de véhicules sont opérationnelles et assemblent les Tesla Model 3 actuellement. Il s’agit des sites de Fremont en Californie et de Shanghai en Chine.
Lors de la commercialisation de la Tesla Model 3 en France début 2019, seule l’usine de Fremont fournissait les véhicules pour l’Hexagone. Mais depuis l’automne 2020, l’usine de Shanghai exporte vers l’Europe, et certaines Model 3 livrées ici viennent directement de Chine.
L’autonomie de la Tesla Model 3
La Model 3 propose deux niveaux d’autonomie différents. Le modèle Standard Plus dispose d’une capacité de 50 kWh et annonce 448 km d’autonomie en cycle WLTP, soit 230 à 330 km d’autonomie en usage réel. Les modèles Grande Autonomie et Performance quant à eux, cumulent une capacité de 76 kWh avec une autonomie WLTP de 630 kilomètres. En autonomie réelle ces chiffres correspondent à 320 à 450 kilomètres.
L’autonomie réelle peut dépendre de plusieurs éléments : le type de parcours (autoroute, ville ou mixte), l’utilisation de la climatisation ou du chauffage, la météo, le dénivelé…
Qu’importe le modèle choisi, ces autonomies sont supérieures à celles de nombreux véhicules électriques et suffisantes pour la majeure partie des utilisateurs. Si vous êtes propriétaire d’une Tesla Model 3, vous pouvez également bénéficier du réseau de Superchargeurs : des bornes à puissance de charge élevée dédiées aux clients de la marque.
Découvrir le certificat Moba
Tesla garantit ses batteries 8 ans avec un kilométrage limité à 160 000 km pour la Standard Plus et 192 000 pour les modèles Grande Autonomie AWD et Performance. Cependant, selon l’usage de la voiture, la batterie se dégrade et peut entraîner une baisse de l’autonomie. Il devient donc important de tester la batterie d’une Tesla Modèle 3 d’occasion pour en connaître son état de santé.
Pour cela, Moba vous fournit un certificat batterie fiable et indépendant !
Si vous souhaitez acheter ou vendre une Tesla Modèle 3 d’occasion, ce certificat vous permettra d’être rassuré et de rassurer par la même occasion vos potentiels acheteurs en leur garantissant avec preuve à l’appuie, l’état de santé de votre batterie.
Testez votre batterie à l’aide de notre kit dédié
Notre certificat est compatible avec les trois versions : Standard Plus, Grande Autonomie et Performance. Le certificat batterie pour une Tesla Model 3 est vendu au prix de 59 euros à la différence d’un certificat classique (vendu 49 euros). La raison de cette différence de prix se situe dans la composition ainsi que la livraison du kit.
En effet, le kit de diagnostic batterie Tesla Model 3 (à droite) comporte plus de matériel qu’un kit de diagnostic classique (à gauche). Le kit Tesla est composé du boîtier Moba, d’un outil levier ainsi que d’un câble adaptateur. Ce kit étant plus lourd, il engendre également des coûts de livraison supérieurs.
Pour obtenir votre certificat batterie, commandez notre Kit de certification puis testez votre batterie de Tesla Model 3 chez vous en toute simplicité. Vous pouvez d’or et déjà télécharger l’application Moba App et mettre votre véhicule en charge de manière à atteindre 100% de charge. Les autres étapes à suivre seront indiquées sur le tutoriel fourni à l’intérihttp://produit/certificats-fr/kit-de-certification/eur du kit. Le temps estimé pour la réalisation de ce test est de 25 minutes. Quelques jours plus tard, vous recevrez votre certificat avec les informations suivantes :
- Le State of Health (SOH) : il s’agit d’une mesure du niveau de vieillissement de la batterie, exprimée en pourcentage. Une Tesla Model 3 neuve a un SOH de 100%.
- Le nombre de cycles : Ce nombre représente tout simplement le nombre de cycles de recharge de la voiture électrique depuis sa mise en circulation. D’après Elon Musk, les batteries de Tesla Model 3 sont prévues pour durer plus de 1500 cycles. Cela signifie entre 400 000 à 800 000 kilomètres.
- Le taux de charges rapides.
- Les autonomies théoriques : il s’agit d’une estimation de l’autonomie de la Tesla Model 3 en prenant en compte l’usure de la batterie, la température extérieure et le type de trajet (cycles urbain, autoroute et mixte).
Vous souhaitez acheter ou vendre une Tesla Model 3 ? Testez l’état de santé de la batterie de votre véhicule grâce au certificat Moba !