Véritable contrôle technique de la batterie, notre certificat La Belle Batterie est un outil de transparence lors de la revente ou l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Grâce à ce certificat, l’acheteur, qu’il soit particulier ou professionnel, a accès à de nombreuses informations précises, détaillées et indépendantes sur l’état de la batterie du véhicule qu’il compte acheter.
Pourquoi certifier l’état de la batterie d’une voiture électrique d’occasion ?
Les batteries des voitures électriques, appelées batteries de traction ou packs, sont des objets complexes qui méritent une attention particulière. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des batteries de traction, nous vous invitons à lire notre article : la batterie de traction.
Avec l’âge, les batteries de traction se détériorent et leurs performances décroissent : on parle de vieillissement. Les batteries usées voient donc, par exemple, leur capacité et leur puissance diminuer et leur temps de rechargement augmenter. La batterie d’un véhicule électrique peut perdre plus de 50% de sa capacité en seulement quelques années, ce qui se traduit par une baisse d’autonomie conséquente du véhicule électrique. Le vieillissement dépend très fortement du type d’usage et de stockage des batteries et de leur environnement. Il est donc unique pour chaque véhicule. Par exemple, les charges rapides, l’autoroute, ou encore les températures extérieures peuvent avoir un impact considérable sur l’évolution des performances des packs. Il est donc impossible de définir une loi de vieillissement générale pour les batteries de traction en fonction par exemple de l’âge de la voiture ou de ses kilomètres parcourus.
La batterie représente une grande partie de la valeur d’une voiture électrique. Il faut donc attacher une grande importance à son état, avant de décider d’acheter un véhicule de seconde main. Il faut donc un moyen indépendant permettant de connaître les performances actuelles de la batterie d’une voiture électrique en particulier. Le certificat La Belle Batterie indique, pour un véhicule et une date donnés, l’état de santé de la batterie de traction. Véritable contrôle technique de la batterie, ce certificat est un outil de transparence lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion.
Avec le certificat batterie, fini les mauvaises surprises lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion !
Une batterie est certifiée par La Belle Batterie après un diagnostic complet des capteurs présents dans les packs. En mesurant les tensions des cellules, les intensités qui parcourent les modules, les températures etc., ce diagnostic permet d’obtenir des informations précises sur les performances du pack batterie. Le certificat permet de connaître le State Of Health (SOH) de la batterie d’une voiture électrique. Le SOH, pour “État de Santé”, est le rapport entre la capacité maximale de la batterie à un instant t et la capacité maximale en sortie d’usine. Ce SOH est exprimé en pourcentage : pour une batterie neuve, il vaut 100%. Si le SOH vaut 75% par exemple, cela signifie que la batterie a perdu un quart de sa capacité de stockage initiale. L’autonomie du véhicule à qui appartient cette batterie sera donc réduite dans les même proportions : si la voiture pouvait parcourir 200 km en sortie d’usine, avec un SOH de 75% et dans les même conditions d’usage, elle ne pourra parcourir que 150km.
Le SOH traduit une perte d’autonomie du véhicule, mais aussi une perte de puissance. En effet, le lien entre la chute de capacité d’une batterie et la puissance maximale qu’elle peut délivrer ou encaisser (charges rapides par exemple) fait l’objet de nombreuses études. Connaître le State Of Health d’une batterie permet donc d’avoir une idée précise des performances de la voiture.
Une autre information qui apparaît dans le certificat La Belle Batterie est la version du Battery Management System (BMS), et si il a été reprogrammé (en savoir plus sur le BMS). Une reprogrammation, ou mise à jour, du BMS permet une restauration partielle du SOH de deux manières :
- D’abord, beaucoup de constructeur vendent des véhicules avec une certaine capacité de stockage. Par exemple, la nouvelle Renault Zoé (2019) est vendue avec une batterie de 50 kWh. Souvent, la batterie est bridée et sa capacité maximale réelle est supérieure à la capacité pour laquelle la voiture est vendue. De cette manière, lorsque la batterie se dégrade et que la capacité chute, les constructeurs peuvent, via une reprogrammation du BMS débrider une partie ou la totalité des kWh “cachés” et donner le sentiment aux utilisateurs que leurs voitures sont restaurées.
- Ensuite, lorsqu’une batterie vieillit, l’état physique des cellules qui la composent évoluent. Initialement, le BMS est programmé pour piloter des cellules neuves. Il fait donc intervenir des algorithmes conçus en conséquence. Lorsque la batterie se dégrade, une écart se crée entre le référentiel du BMS et la réalité du pack à piloter, se traduisant par une mauvaise gestion et donc une baisse de performances. Reprogrammer le BMS permet de mettre à jour une version qui tient compte de l’état réel de dégradation du pack, et offre donc une meilleure gestion de la batterie.
Si la reprogrammation permet une restauration partielle des performances, cela ne peut pas réparer les dégradations physiques des cellules, qui sont irréversibles. Une batterie avec un bon SOH mais dont le BMS a été reprogrammé aura tendance à se dégrader plus rapidement qu’une batterie avec le même SOH, qui a encore sa version initiale du BMS.
Une vente d’occasion plus rapide :
Aujourd’hui, une des inquiétudes les plus fortes du marché face à l’électrique est la question de la fiabilité de la batterie. Pour beaucoup, la crainte d’acheter un véhicule dont le principal organe risque de se dégrader rapidement est un réel frein au passage à une mobilité plus verte. Cette crainte est d’autant plus forte lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture électrique d’occasion. Pourtant, le marché actuel de l’électrique de seconde main est très intéressant et permet l’accès à des véhicules récents, faiblement kilométrés à des prix très abordables. Les potentiels acheteurs tentés par l’occasion sont donc nombreux, mais doivent être rassurés sur les batteries.
De la même manière qu’un véhicule , même thermique, se vend mieux lorsqu’il a passé le contrôle technique récemment, une voiture électrique se vend plus rapidement avec un certificat batterie. Le certificat La Belle Batterie permet donc aux vendeurs de voitures électriques de seconde main de vendre mieux, plus facilement et plus rapidement, tout en valorisant l’état réel de sa batterie au moment de sa revente.
Comment obtenir son certificat La Belle Batterie :
Pour obtenir son certificat, il suffit de se rendre sur notre page certificat et de commander le Kit La Belle Batterie. Grâce à ce Kit, vous réalisez vous même, depuis chez vous et en 5 minutes, le diagnostic de votre batterie. Grâce à une application dédiée qui vous guidera étapes par étapes, les informations récoltées sur votre batterie nous sont directement transmises pour être analysées. Nous vous envoyons ensuite votre certificat, qui vous permettra de vendre plus facilement votre voiture électrique. Rendez-vous sur labellebatterie.com pour en savoir plus !
En savoir plus : Le lancement La Belle Batterie, La batterie de traction