LA FAQ
Moba
Besoin d’une information ?
Obtenir un certificat batterie
-
Si vous envisagez de vendre votre véhicule électrique, notamment auprès d’un particulier, il est fortement recommandé de faire certifier votre batterie.
Cette certification offre un niveau de tranquillité tant pour vous que pour les éventuels acheteurs, en garantissant l’état de votre batterie et en attestant de votre honnêteté.
La batterie représente le composant central d’une voiture électrique, et ses réparations ou remplacements peuvent entraîner des coûts considérables, atteignant parfois des dizaines de milliers d’euros. Grâce au certificat batterie sécurisé, délivré par une tierce partie de confiance, vous fournissez une transparence totale qui facilite grandement la vente en toute confiance de votre véhicule électrique.
-
Pour recevoir votre certificat, vous devez commander notre Kit de certification et réaliser le diagnostic de votre voiture électrique. Le diagnostic est simple et rapide à mettre en oeuvre : 5 minutes suffisent pour le réaliser. Une fois votre voiture diagnostiquée, renvoyez-nous le boîtier Moba grâce à l’enveloppe retour pré-affranchie fournie dans le Kit. Dès que vous aurez expédier l’enveloppe, nous vous transmettons la version numérique par email. Vous pouvez, en option, obtenir une version imprimée de votre certificat batterie.
-
Après avoir reçu votre Kit, suivez ces étapes simples :
- Consultez le tutoriel papier fourni dans le Kit de certification.
- Téléchargez l’application Moba CertifyPro depuis l’App Store ou Google Play
- Connectez-vous à l’application en utilisant l’adresse e-mail que vous avez fournie lors de votre commande
- Suivez ensuite les étapes du tutoriel digital pour brancher votre boîtier Moba à la prise OBDII de votre véhicule
- Une fois le boîtier connecté, lancer le diagnostic
- N’oubliez pas de nous retourner le boîtier Moba pour obtenir votre certificat
Ces étapes simples vous permettront de réaliser le diagnostic de votre batterie de manière efficace.
-
Seulement 49€ (hors frais d’expédition du Kit). Une fois le Kit commandé, vous n’avez plus rien à payer. Nous prenons à notre charge les frais d’envoi du retour boîtier et les frais d’envoi du certificat.
À noter que le certificat batterie pour une Tesla Model 3 est vendu au prix de 59 euros à la différence d’un certificat classique (vendu 49 euros). La raison de cette différence de prix se situe dans la composition ainsi que la livraison du kit. En effet, le kit de diagnostic batterie Tesla Model 3 comporte plus de matériel qu’un kit de diagnostic classique (adapteur, outils spécifiques…). Ce kit étant plus lourd, il engendre également des coûts de livraison supérieurs.
-
Vous disposez de 14 jours à la réception de votre commande pour nous renvoyer votre produit.
Afin d’effectuer un retour, il vous suffit de nous envoyer votre demande à support@get-moba.com.
-
Nous faisons notre maximum pour rendre nos solutions compatibles avec le plus de voitures électriques possibles dans les meilleurs délais. Malheureusement, il se peut que votre véhicule ne soit pas encore prise en charge par notre Kit de certification. Vous souhaitez être prévenu(e) dès que votre modèle sera pris en charge ? Remplissez ce formulaire.
La batterie de traction et son vieillissement
-
Un véhicule électrique dispose de deux batteries : une batterie 12V pour certains accessoires, équivalente à la batterie des véhicules thermiques, et une batterie de traction (ou pack batterie), qui permet d’alimenter le moteur électrique de la voiture. La batterie de traction est composée de dizaines de petites batteries, appelées cellules, branchées entre elles. L’ensemble de ces cellules sont pilotées par un logiciel appelé Battery Management System.
La batterie est le composant central d’une voiture électrique. Elle détermine ses performances, et sa valeur.
-
Le BMS, pour Battery Management System*, est le logiciel qui pilote les différentes cellules composant le pack afin qu’elles se chargent et se déchargent de façon homogène. Lorsque les cellules se dégradent, il arrive que le programme du BMS ne permette plus un management optimisé du pack. Cette mauvaise gestion limite l’énergie électrique que peut fournir la batterie de traction, ce qui se traduit par une baisse significative du SOH et une chute d’autonomie. Certains véhicules autorisent la reprogrammation des BMS, comme les Renault Zoé. Reprogrammer le BMS permet de mettre à jour le logiciel avec un algorithme qui tient compte de l’état de dégradation chimique réel des cellules. Cela permet une meilleure gestion du pack et donc une hausse de l’autonomie.
Pour deux batteries de traction avec un State of Health (SOH) identique, il convient de prêter attention au nombre de reprogrammations : une batterie avec beaucoup de mises à jour du BMS peut traduire un vieillissement avancé : le SOH risque de chuter plus rapidement.
*Système de management de la batterie
-
Lorsqu’un véhicule électrique vieillit, il perd en autonomie. Cette perte d’autonomie est due à la dégradation chimique des cellules qui composent le pack batterie. Ce phénomène, appelé vieillissement, dépend fortement des conditions d’usage et de stockage du véhicule. Par exemple, les fortes chaleurs ou les charges rapides accélèrent le vieillissement des batteries de traction.
Il est vivement conseillé de veiller attentivement à l’état de votre batterie en adoptant des pratiques appropriées en ce qui concerne la recharge, le stockage et votre façon de conduire votre véhicule.
-
Le State of Health* (SOH) fournit une indication de l’état de dégradation des batteries de traction. Il représente la proportion entre l’énergie électrique maximale qu’une batterie peut fournir à un moment donné et l’énergie électrique maximale qu’elle pouvait fournir lors de sa sortie d’usine. En général, les garanties offertes par les fabricants garantissent un niveau minimal de SOH pour une période déterminée (souvent 8 ans) ou pour un kilométrage spécifique (souvent 160 000 km).
*État de Santé
Informations pratiques sur l'utilisation du boîtier Moba Connect
-
Notre boîtier se connecte à la prise de diagnostic OBDII de votre véhicule, qui est conçue pour effectuer des diagnostics et des analyses automobiles. Tous les véhicules mis en circulation après 2001 sont équipés d’une prise de diagnostic à l’intérieur de leur habitacle.
Cependant, l’emplacement précis de cette prise varie en fonction du modèle de véhicule. Elle peut être située sous le volant, en face du levier de frein à main, ou près du volant. Vous n’avez pas à vous inquiéter : nous vous indiquons l’emplacement exact de la prise OBDII de votre véhicule grâce au tutoriel disponible dans l’application Moba CertifyPro.
-
La connexion entre le boîtier Mob et votre smartphone se fait grâce au Bluetooth Low Energy (BLE). Cette connexion est automatique : vous n’avez pas besoin d’appareiller le boîtier dans vos réglages bluetooth. Si votre bluetooth est activé, et que le boîtier est branché à votre prise OBDII, la connexion se fera naturellement et de manière automatique dès que vous cliquerez sur „Connecter le boîtier“.
S’il ne se passe rien, vérifiez dans vos paramètres que vous autorisez l’application à accéder à la localisation et aux données cellulaires.
Assurez-vous aussi d’avoir allumé le contact et le moteur de votre véhicule, et si un adaptateur est nécessaire, de l’avoir bien branché.
Remarque : Pour les possesseurs de téléphone ou tablette Apple, vous devez autoriser l’accès à votre position « Lorsque l’app est active ».
-
Notre boîtier Moba est un simple lecteur, il ne peut que communiquer avec votre véhicule pour recueillir les informations souhaitées grâce à l’application Moba. Il ne peut en aucun cas modifier ou dérégler les réglages de votre véhicule.
Il n’y a donc aucun risque, vous pouvez brancher notre boîtier sans crainte ! Toutefois, nous vous conseillions de ne pas laisser votre boîtier Moba branché à votre prise de diagnostic lorsque votre véhicule est stationné.